ActuAnalyse Vendée Globe

se prépare aujourd’hui !

Bientôt le grand départ. Les 33 solitaires engagés sur le Vendée Globe s’apprêtent à négocier 70 à 90 jours de mer.

La puissance de la plateforme AIM45 permettra une analyse complète de ce tour du monde :
une première en course au large !

Avec ses foilers dernière génération, la flotte de cette édition 2020 est tout simplement révolutionnaire. Une superbe bataille architecturale se profile à l’horizon de cette circumnavigation. Cette confrontation sera donc analysée de très près par les bureaux d’études des teams et des architectes.

« L’analyse est accessible quelque soit le niveau d’instrumentation du bateau. Elle permettra aussi bien de récupérer les conditions de navigations et de performances que d’exploiter les mesures hautes fréquences de la fibre optique ou des centrales inertielles », précise Olivier Douillard, créateur d’AIM45.

La plateforme AIM45 est en mesure d’analyser un tour du monde complet, de façon objective et fiable. Les résultats fournis seront accessibles facilement et à l’ensemble de l’équipe R&D, comme des techniciens.


Sources de données exploitables :

  • la trace Adrena,
  • des fichiers texte,
  • ou une base de données.

Plus la quantité de données collectées sera riche, plus l’analyse pourra être poussée.


Exemples d’analyses possibles:

  • La vie cachée des foils grâce aux données de fibre optique.
  • Une évaluation objective des performances du bateau dans les conditions réelles des mers du Sud
  • Les statistiques de vent rencontrés, à mettre en regard des choix de design des voiles et architecturaux du bateau.
  • Les efforts dynamiques rencontrés par cette nouvelle génération de foilers, qui sont la base de calcul des structures composites.
  • Toutes autres optimisations architecturales.

Testée et adoptée

Plusieurs écuries ont déjà adopté AIM45 : Arkéa Paprec, CORUM L’Epargne, DMG Mori, pour les IMOCA ; et le Maxi Edmond de Rothschild.

Six autres teams et un pôle d’entrainement l’ont testé à l’occasion du Défi Azimut. Ils ont pu en apprécier la puissance et la pertinence.

Julien Villion :« AIM45 représente à la fois un précieux gain de temps, la capacité de traiter de gros volumes de données et la possibilité de travailler en équipe. Cette solution est super complète et elle évolue encore : c’est clairement l’avenir de l’analyse de performance de la course au large. »


Déjà analysées

La plateforme collaborative AIM45 a déjà été utilisée pour analyser :


Tout est prêt pour le Vendée Globe

L’équipe AIM45 compte désormais 6 personnes, dont 2 développeurs et 1 ingénieur chercheur en data science et l’outil est prêt à accueillir les flux de données des circumnavigateurs.

 

Olivier Douillard : « Les données qui vont être enregistrées pendant le Vendée Globe représentent une richesse importante pour le monde de la course au large. Ce Vendée Globe s’annonce palpitant, nous avons hâte de pouvoir contribuer à alimenter la R&D de cet écosystème, et de valoriser les données collectées à la hauteur de l’engagement humain et technologique des équipes engagées sur ce Vendée Globe. »


Pour ceux qui ont déjà #crééleurM

  • Le Bol (Bowl) est de retour ! Tu peux désormais développer ta polaire et le mode d’utilisation de ton bateau.
  • Tu peux intégrer à ton analyse les événements collectés par l’outil Sailing Performance.
  • Tu peux exporter des extremums historiques de la vie de ton bateau.