ActuTransat en Double – Concarneau – Saint-Barthélemy

uJ – 2 avant le coup d’envoi de la Transat en double Concarneau Saint-Barthélemy !

Cette toute première traversée de l’Atlantique à bord du Figaro 3 s’annonce physique et technique. En début de saison, quelques coureurs ont commencé à montrer les muscles, à l’instar de Tom Laperche (Bretagne CMB Performance), impérial sur la Solo Maître CoQ, mais aussi d’Alan Roberts (Seacat Service), Gildas Mahé (Breizh Cola), Pierre Quiroga (Macif 2019) inspirés et rapides lors de cette première épreuve de la saison…

Mais le jeu est toujours serré et très ouvert en Figaro, à fortiori à l’échelle de l’Atlantique en foiler ! Cette transat promet d’être passionnante à suivre et nous avons hâte de pouvoir analyser les traces de ces duos !

Quelques coureurs et entraineurs ont eu l’occasion de tester la plateforme sur la Solo Maître CoQ : témoignages…

 

« J’ai été marqué par la facilité, la simplicité et la rapidité de M2. »

Tom Laperche (Bretagne CMB Performance)

« C’était vraiment intéressant de pouvoir accéder à la plateforme AIM45 pour la Solo Maître CoQ : une bonne façon de découvrir ce qui se fait de nouveau aujourd’hui dans ce domaine. J’ai été marqué par la facilité, la simplicité et la rapidité pour intégrer une trace et obtenir immédiatement tous les segments exploitables pour travailler la performance.

J’ai pu partager ces résultats avec mes entraineurs. A terre, pendant l’entrainement, ils avaient pu charger quelques images de fichiers météo récents, directement sur la trace, via Telegram, grâce à la synchronisation des échanges sur la plateforme.

Dès mon retour, on a pu tout de suite identifier des points intéressants à travailler.

Maintenant, il faudrait pouvoir l’utiliser cet outil sur du plus long terme pour pouvoir apprendre de ces analyses et progresser. »

Visionner l’interview complète !

 

« Une vision claire de ce qui s’est réellement passé. »

Tanguy Leglatin, entraineur course au large à Lorient

« Le gros atout d’AIM45 c’est que l’analyse est automatique, immédiate et permanente : toutes les segmentations apparaissent et elles sont comparables en termes d’instant analysé ou de conditions météo rencontrées, entre les deux bateaux. C’est hyper intéressant.

Et quand on fait une analyse plus fine sur des instants clés, on peut reprendre chacun des segments en détail et regarder les data de manière plus fine, ce qui permet d’avoir une vision claire de ce qui s’est réellement passé : c’est très, très pratique. »

Visionner l’interview complète !

 

« Des données objectives que l’on peut associer à des sensations. »

Eric Péron (French Touch) utilise M2 depuis la Solitaire du Figaro 2020

« La solution M2 est intéressante car elle nous simplifie la tâche en nous permettant d’avoir une analyse très fine et immédiate, sans multiplier les outils.

L’atout majeur de cette plateforme c’est qu’en très peu de temps, on obtient des données tangibles, objectives, que l’on peut associer à des sensations ressenties sur l’eau, et à des faits réels, des événements de notre entrainement. »

Lire l’interview complète !