ActuTechCapture List

Réussir l’intégration des données de navigation dans le développement et l’apprentissage d’un bateau, passe par la réussite du partage, de l’accessibilité et de l’autonomie autour de la donnée.

Voir article Newsletter Déc 2022 Ici.

C’est sur cette base qu’Aim45 a conçu une nouvelle solution de traitement des données de navigation.

 

 

Mettre en place des procédures et des outils adaptés

 

Le challenge à relever est de supprimer les contraintes autour de l’acquisition et du traitement des données de navigation afin que l’ensemble des acteurs d’un projet de course au large puissent accéder en toute autonomie et partager des informations de qualité.

Ce sont les éléments qui vont permettre un apprentissage collectif de la bonne utilisation et du développement des performances de son bateau.

Voici une liste des contraintes pour lesquelles il y a besoin d’apporter une réponse :

  • Le traitement des données est très chronophage
  • Le format des fichiers n’est pas lisible
  • Je me retrouve avec beaucoup de fichiers dès que je fais une navigation de plusieurs jours
  • Utiliser les données de navigation reste réservé à des experts
  • J’ai des volumes de données importants dus à mes données à haute fréquence
  • Je voudrais analyser facilement ma transat, ma Solitaire ou le Défi Atlantique

 

Chez Aim45, on a mis en œuvre des solutions techniques pour répondre à ces enjeux :

  • L’utilisation du Web est un élément fort qui répond aux 3 grandes problématiques d’accessibilité, de partage et d’autonomie. Il permet aussi de bénéficier d’une puissance de calcul importante sans aucun investissement du côté des utilisateurs.
  • La gestion du nombre de fichiers et du format des fichiers est intégrée automatiquement à la solution. Ainsi traiter un entraînement ou une transat correspond au même process.
  • Le traitement des données est automatisé afin de se confronter directement à des informations qui font sens.

Le travail de réflexion commence immédiatement et la mise en rapport avec vos sensations se fait naturellement.

 

Lorsque je rentre à terre, un autre travail commence et le lien entre la mer et la terre est le rapport de navigation.

Le process se base sur le traitement automatique de chaque navigation.

 

 L’objectif est de sortir du bateau avec le rapport de navigation disponible.

C’est aujourd’hui possible en 30 secondes !

Suivez le guide en images ICI

 

La preuve par l’exemple avec le témoignage d’Erwan Le Draoulec lors de sa saison 2022 en Figaro Ici.

 

 

Et ensuite ! Qu’est-ce que je cherche…

 

Ma réflexion commence par prendre connaissance des évènements relatifs à ma navigation. Mon objectif est de prendre du recul sur ma navigation pour remettre dans son contexte mes sensations, impressions et peut être mes apprentissages.

 

Je regarde les informations générales de ma capture liste et je peux ainsi identifier mes axes de réflexion.

 

Capture List

  1. Visualisation de ma trace pour toute mon équipe, même celle qui est restée à terre.
  2. L’ensemble des annotations prises en mer : vidéos, photos, commentaires
  3. Les statistiques générales de ma navigation : force du vent, distance, répartition des amures, nombre de manœuvres, distribution de la direction du vent par force de vent
  4. Les commentaires du jour à l’intention de toute l’équipe, dont le point positif 😉
  5. Mes indices de calibration en AWA (Apparent Wind Angle) et TWD (True Wind Direction)
  6. La cohérence de ma navigation avec ma polaire grâce au delta de perf
  7. Mes alertes sur un nouvel évènement vécu par le bateau et son équipage
  8. Mes alertes sur des dépassements de seuils que j’ai préalablement défini suivant mes axes de recherches.

 

Si j’ai besoin, identifié ou envie d’approfondir, je rentre dans le détail des analyses.

Je clique sur les alertes pour aller dans la détection. Je clique sur les indices de calibration pour aller dans le détail de la calibration ou je clique sur le delta de perf pour bénéficier de la segmentation.

 

Vient la phase d’exploration !

Je commence mon exploration en fonction des évènements et de mes questions :

Pour ma calibration :

je regarde les manœuvres validées pour le calcul des indices. Elles sont remises dans leur contexte sur la trace, par range de vent. J’ai ainsi un accès direct à mes tables de calibration ainsi qu’à l’alignement de ma girouette.

 

Calibration

Et si je veux encore aller plus loin, je m’intéresse aux détails de chaque manœuvre et j’ai la possibilité de valider moi-même les manœuvres prises en compte.

 

Détail Calibration

Pour la détection :

je peux identifier directement les catégories de capteurs qui ont remonté des alarmes.

 

J’ai suivi les max et min historiques, et je suis ainsi alerté quand un nouvel évènement est survenu.

Je comprends quelle est la catégorie de capteurs avant d’entrer si besoin dans le détail.

 

Concernant les min ou max :

 

Puis dans le détail de ce capteur :

 

De manière générale, tous les capteurs sont traités de la même façon et cela vous permet d’avoir à disposition les éléments de réponse dont vous avez besoin.

 

La démarche d’analyse est basée sur la détection d’un évènement afin de pouvoir identifier l’intérêt d’explorer plus en détail.

Dans cette logique, les seuils que j’ai positionnés sur les capteurs qui m’intéressent vont me permettre d’être alerté d’un comportement à surveiller ou à analyser.

 

 

Puis dans le détail de ce capteur, les dépassements de seuils sont remis dans leur contexte :

 

 

Pour la performance, je regarde la segmentation.

En un coup d’œil je commence par voir mon niveau de performance par range de navigation grâce au Bol (la représentation de ma polaire).

 

Les différents filtres vont me permettre d’approfondir ma compréhension de mes performances et si je souhaite analyser plus en profondeur, je suis capable de travailler sur le détail de chaque segment.

 

 

Pour résumer !

Il est important que les outils de traitement et d’accessibilité aux données de navigation favorisent l’intégration d’informations le plus large possible au sein d’une équipe.

Il y a donc des procédures à suivre lors des navigations pour collecter les bonnes informations et ainsi favoriser les stratégies d’apprentissage collectif.

Le challenge relevé par Aim45 est de développer le support de cet apprentissage.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur vos besoins et vous accompagner dans l’exploitation de vos données de navigation.

Bonne nav !