L’actu AIM45

  • Tous
  • Actu
  • Presse
  • Témoignages
  • Vidéos
[Actu] Offre La Solitaire du Figaro 2021

Analysez chaque étape de votre Solitaire en moins d’1min ! Pour la 1ère fois, l’analyse et le débriefing de chaque étape de La Solitaire est disponible dès la ligne d’arrivée franchie. Vous aurez accès : au débriefing de votre routeur, entraineur ou co-skipper à l’analyse de vos 3 ou 4 jours de navigation sur la base de votre trace Adrena Une…

[Témoignage] Axel Tréhin, skipper du Class40 Project Rescue Ocean

Si on veut progresser, il faut partager ! Récent vainqueur de la Normandy Channel Race en duo avec Frédéric Denis, Axel Tréhin (Project Ocean Rescue) a testé la plateforme M2 : « C’est un outil de synthèse qui permet de regrouper de façon très rapide beaucoup d’éléments et de les partager avec beaucoup monde. C’est particulièrement…

[Témoignage] Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel et Gwénolé Gahinet

Ian Lipinski, skipper du Class40 Crédit Mutuel, et Gwénolé Gahinet ont testé la plateforme AIM45 à l’issue de la Normandy Channel Race où ils se classent à la 4ème place après 4j18:54:37 : leurs 1ères réactions, à chaud !   « C’est un moyen très pratique, instantané et concret de revivre sa course en replaçant…

[Actu] Bienvenue Clémentine !

Nous avons le plaisir d’accueillir Clémentine, en stage de Master 1, pour les trois mois à venir. Sa mission, qu’elle a acceptée avec bonheur, est de créer les bases de notre future solution d’apprentissage, grâce à ses compétences en UX Design. Elle travaillera en étroite collaboration avec des chercheurs du Laboratoire des Cultures Numériques de…

[Actu] Bienvenue Simon !

Nous avons le plaisir d’accueillir Simon au sein de l’équipe AIM45, jusqu’à la fin août, dans le cadre de son stage de Master en ingénierie du logiciel à l’ISTIC. Il va travailler avec Nicolas et Antoine, notamment sur la pagination, le tri et Ia recherche dans les listes… « Ça touche au développement front end et…

[Actu] « M2, c’est automatique ! » Retours d’expériences de Figaristes…

uJ – 2 avant le coup d’envoi de la Transat en double Concarneau Saint-Barthélemy ! Cette toute première traversée de l’Atlantique à bord du Figaro 3 s’annonce physique et technique. En début de saison, quelques coureurs ont commencé à montrer les muscles, à l’instar de Tom Laperche (Bretagne CMB Performance), impérial sur la Solo Maître…

[Témoignage] Tanguy Leglatin, entraîneur référent en Course au Large

Entraineur référent en course au large, Tanguy Leglatin a débuté son activité en 2007, à Lorient, et s’est très vite taillé une réputation à la hauteur de son talent. « Il faut intégrer cette méthodologie aux habitudes de travail des coureurs ! » Pour lui, la performance vient aussi de la symbiose entre le coureur, son bateau,…

[Replay Webinar] « Comment traiter et partager ses données ? »

La solution AIM45 de traitement de données et de partage d’informations, a été présentée aux adhérents des Classes IMOCA, Ocean Fifty et Class40 par le biais de webinars ces jours-ci. Un grand merci aux Classes pour l’organisation et à ceux qui étaient présents pour leur écoute et leur intérêt. Pour tous ceux qui ne pouvaient…

[Témoignage] Tom Laperche, Skipper du Figaro Bretagne-CMB Performance

Tom Laperche, skipper du Figaro Bénéteau 3 Bretagne-CMB Performance a testé la plateforme web M2 lors de la Solo Maitre Coq 2021 qu’il a remporté !  » J’ai été marqué par la facilité, la simplicité et la rapidité d’intégrer une trace et d’avoir directement un rendu avec des segments exploitables pour travailler la performance juste…

[Témoignage] Eric Péron, Skipper du Figaro Bénéteau 3 French Touch

Mettre des datas sur des sensations Le Figariste Eric Péron utilise M2 depuis la Solitaire du Figaro 2020 et « maintenant, je l’utilise à chaque navigation. Plus ça va et plus il y a une gymnastique qui se met en place. En navigant, tu imagines comment tu vas analyser cette portion de course, etc. Ça en devient…

[Actu] Offre de stage : développeuse (r) Web

AIM45 propose un stage de développeuse (r) pour sa plateforme Web d’analyse de données. Tu recherches un environnement stimulant où tu pourras exprimer ta créativité tout en participant à une aventure humaine et technologique. Je te propose d’accompagner la transformation numérique de la course au large. Au contact des équipes sportives, il s’agit de créer…

[Témoignage] Pierre-Antoine Morvan, Incidence Sails

Pierre-Antoine Morvan, en charge du développement des membranes Incidence, est venu assister à l’un des entrainements Figaro 3, à Lorient. « La plateforme est ergonomique et très pratique. Le gros plus, en tant que voilier, c’est que l’on peut échanger, sur l’eau, avec le coureur, sur les réglages. En simultané on voit les réglages de l’extérieur…

[Actu] Comment comprendre ce Vendée Globe inattendu ?

Une régate océanique au coude à coude entre foilers de différentes générations et bateaux archimédiens, 8 bateaux en 24h à l’arrivée, un temps de course 10 à 15j plus long qu’estimé… Ce Vendée Globe va-t-il rebattre les cartes des avancées architecturales en IMOCA ? Après l’étonnement, viennent les questions et le besoin de réponses…

[Actu] L’analyse de votre Vendée Globe

se prépare aujourd’hui ! Bientôt le grand départ. Les 33 solitaires engagés sur le Vendée Globe s’apprêtent à négocier 70 à 90 jours de mer. La puissance de la plateforme AIM45 permettra une analyse complète de ce tour du monde : une première en course au large ! Avec ses foilers dernière génération, la flotte…

[News] Analyse your own Vendée Globe !

Unlock the insight of your data to ensure collective decision! Data analysis is at the core of the on-going quest for progress conducted by offshore racing teams, especially the ones preparing for the Vendée Globe. M2 is one of AIM45’s collaborative tool, focusing on performance and safety. It provides the competitors (IRC, Figaro Bénéteau, Class40,…

[Actu] Essai gratuit : Analyse ton Défi Azimut…

puis ton Vendée Globe ! A l’occasion du Défi Azimut, nous te proposons de tester gratuitement la plateforme M2, outil collaboratif d’analyse de performance. C’est une plateforme qui regroupe tous nos besoins en termes d’analyse de données. C’est l’outil le plus fonctionnel que je connaisse ! Franck Cammas, skipper du Maxi Edmond de Rothschild. Se poser…

[Témoignage] Nicolas Lunven, CORUM L’Épargne

« Le grand plus de M2 c’est la rapidité des analyses, ainsi accessibles à toute l’équipe, tout de suite après les navigations. Cela permet de se poser les bonnes questions. Nous ne l’utilisons pas depuis très longtemps, mais on voit que c’est très simple à utiliser. Le caractère collaboratif de l’outil est important dans la mesure…

[Témoignage] Franck Cammas, co-skipper du Maxi Edmond de Rothschild

« C’est une plateforme qui regroupe tous nos besoins en terme d’analyse de données. Notre problématique est d’organiser ces datas et de faciliter la recherche des bonnes informations. Le but étant d’être le plus efficace et rapide possible pour trouver ces informations : M2 est très user friendly et nous mâche beaucoup le travail.  …

[Témoignage] Laurent Leconte – DMG Mori

« C’est un outil d’aide à la performance qui centralise et partage toutes les informations pour toute une équipe. Chacun va chercher l’information dont il a besoin, de façon rapide et simple. C’est hyper pratique pour tous les métiers, tous les niveaux.   Le gros plus ? « C’est le gain de temps et l’immédiateté. Dès le retour…

[Témoignage] Sébastien Sainson, directeur du bureau d’études Gitana

« Le Maxi Edmond de Rothschild est équipé de plus de 600 points de mesure et de logs haute fréquence, mais M2 permet une analyse simple, graphique et accessible à tous.  Au bureau d’études du Gitana Team, M2 nous permet de procéder à une analyse poussée de toutes les données. Mais, le gros « plus…

[Actu] Faites parler vos data…

…pour la réussite collective de votre projet ! Analysez un entrainement, une étape de Figaro, un Vendée Globe; voire une Drheam Cup 😉 dès votre retour au ponton. Travaillez votre polaire, partagez des données objectives avec votre équipe et vos fournisseurs techniques… Découvrez les valeurs critiques de charge de votre mât, foils, appendices… et les…

[Presse] Comment AIM45 veut démocratiser l’analyse de données

  Les images sublimes de foilers fonçant au reaching dans l’écume nous le rappellent : la voile vit une nouvelle ère sportive et technologique. Mais derrière la révolution du vol se cache un autre changement de paradigme, celui de l’explosion des datas. Article Tip & Shaft du 23 juillet 2020 à lire ici. © Photo : DR