Témoignages

Si Aim45 a été créée en 2014, c’est fin 2018 qu’une nouvelle aventure a commencé avec le développement d’une plateforme de traitement des données de navigation.

Depuis l’édition 2016 du Vendée Globe, les premiers foils sont apparus sur les IMOCA. Dans le même temps, le Gitana Team a eu la volonté de faire voler son Multi70. Est arrivé ensuite le Maxi Edmond de Rothschild, le géant volant qui vient de remporter la Route du Rhum avec à sa barre Charles Caudrelier.

Toute cette incroyable histoire s’est accompagnée de l’intégration de la fibre optique, des centrales inertielles de haute précision. La haute fréquence d’acquisition est apparue, le nombre de données a explosé, l’Exocet Blue de chez Pixel sur Mer est apparu.

Et pour analyser les données, on ne parlait plus uniquement de polaires de vitesse (performance) mais de déformations des pièces composites, de charges, de G, de consommation d’énergie, de position d’appendices, … (sécurité, maintenance)

En tant que responsable performance, il fallait réagir, s’adapter et évoluer.

Alors chez Aim45 on a relevé le défi et on s’est lancé dans l’aventure pour développer une plateforme de traitement de données pour la course au large et bientôt plus largement pour le monde maritime dans le cadre de la décarbonation, de la maintenance prédictive et de l’efficacité opérationnelle et énergétique.

Merci à l’équipe Gitana pour leur soutien et leur confiance depuis le début de cette aventure.

Retrouvez nos témoignages.

L’histoire ne fait que commencer…