TémoignagesLaurent Leconte, responsable électronique chez DMG Mori

« C’est un outil d’aide à la performance qui centralise et partage toutes les informations pour toute une équipe. Chacun va chercher l’information dont il a besoin, de façon rapide et simple. C’est hyper pratique pour tous les métiers, tous les niveaux.

 

Le gros plus ?

« C’est le gain de temps et l’immédiateté. Dès le retour de navigation, on dispose de tous les éléments pour travailler : les navigants, comme BE, le responsable composite, l’électronicien, le voilier, etc.  Olivier sait exactement ce dont les équipes ont besoin donc il sait répondre à leurs attentes : M2 est modulable, pour répondre aux attentes de tout le monde.

On peut toujours essayer de faire ces calculs à la main : ça prendrait deux jours, on aurait fait une autre navigation entre temps, sans avoir pu exploiter la précédente sortie. Ça ne servirait à rien !

 

Concrètement, nous établissons une job-list avec ce que nous voulons étudier sur la sortie en mer, pendant la navigation, nous compilons tous les événements marquants (conditions, réglages, vitesse, etc., mais aussi les ressentis) et, dès le retour, nous analysons la trace, les segments pertinents. Cela permet d’améliorer les polaires, les choix des voiles, les réglages des foils, etc. Nous définissons aussi les points à suivre, les limites à respecter.

Au sein de l’équipe, tout le monde reçoit les comptes rendus (trace, observations, valeurs marquantes, etc.) de la navigation et, à terme, tout le monde l’utilisera.

Cela permet de constituer des archives très complètes. Depuis ton téléphone, tu accèdes à tous les historiques de navigation de façon simple et rapide !

Ce sera extrêmement riche de récupérer toutes les données des 98 jours de course du Vendée Globe… »

Laurent Leconte, responsable électronique chez DMG Mori

© Photo : Thomas Derenieaux / DMG Mori Sailing Team