TémoignagesJe suis skipper Imoca, je peux...

Jean-Charles Monnet, Directeur technique et performer de l’équipe de Damien Seguin (Imoca Groupe Apicil) témoigne de son utilisation de la plateforme collaborative d’analyse de données M2.

« C’est vraiment l’outil dont j’avais besoin. »

« C’est vraiment l’outil dont j’avais besoin. J’ai d’abord utilisé la plateforme AIM45 pour l’analyse du Vendée Globe de Damien. Aujourd’hui, M2 est intégré à ma routine de travail, parce que :
– il me fait gagner du temps,
– je peux partager les infos de chaque navigation à toute l’équipe,
– il me permet de mettre en place facilement et rapidement une analyse systématique des navigations et d’avoir ainsi une vision de tout ce qui s’est passé en mer, sans risquer de passer à côté d’événements importants. »

Aujourd’hui : une routine efficace et pertinente

Management :

« A chaque navigation j’envoie la photo de la journée avec quelques données et la trace à l’ensemble de l’équipe technique pour qu’ils aient une vision de ce qui s’est passé sur l’eau, des pics atteints, etc. Tout le monde a ainsi les infos nécessaires et tout de suite. »

Traitement de données :

« Sur la Rolex Fastnet Race, on a analysé certains capteurs pour travailler des points précis avec le BE. M2 permet d’avoir rapidement les infos pertinentes.

Nous avons aussi fait le point sur nos polaires et réalisé toutes les études classiques de données que l’on collecte pendant les navigations.

Le temps gagné sur le traitement des données permet de se concentrer sur l’analyse. »

 

Sur le Défi Azimut

« M2 va aider Benjamin à prendre le bateau en main en mettant des chiffres sur les repères qu’il va avoir. Et nous allons continuer à alimenter notre base de réglages et poursuivre les optimisations possibles. »

 

Demain, partager

« A partir de maintenant Damien et Benjamin entrent dans une phase sportive : ils vont pouvoir s’emparer de l’outil et aller chercher les informations dont ils ont besoin. L’interface est simple, ils vont vite s’y retrouver.

A court terme, je vais intégrer les dessinateurs de la voilerie au groupe Telegram pour qu’ils puissent apporter leurs regards et leurs remarques directement aux compte-rendus de navigation.

L’année prochaine je vais m’appuyer sur M2 pour faire le bilan de consommation d’énergie du bateau et partager ces infos aux BE externes avec lesquels nous travaillons. »