ActuBrieuc Le Bec

Il a fait la Mini et bien plus encore ! Brieuc Lebec vient d’intégrer l’équipe d’AIM45 avec un objectif aussi pédagogique que commercial : 

« mon rôle est de faire prendre conscience aux coureurs de l’importance de l’utilisation de la donnée dans leur processus de progression et d’amélioration de leurs performances, de les aider à mettre en œuvre une méthodologie de progression qui soit validée par la donnée. »

Brieuc sera notamment à l’écoute des Figaristes, des coureurs Class40 et IRC qui souhaitent rationaliser leur quête de performance.

 

Diplômé de l’ESC Rennes en 2011, Brieuc a déjà une dizaine d’années d’expérience professionnelle à son actif, dont 6 à Hong Kong en conseil et stratégie dans le domaine de la transformation numérique au sein de grandes entreprises, puis à la co-direction de sa propre start-up.

 

Ce riche parcours professionnel ne l’a jamais empêché de naviguer. Il régate en effet depuis toujours et ça continue :

« J’ai grandi à la Trinité-sur-mer, j’ai donc toujours fait beaucoup de bateau : Optimist, Laser, Open 5 .70, J80… Et, en parallèle de mes études comme en Asie, j’ai continué la compétition. »

Lorsqu’il rentre d’Hong-Kong, s’ouvre à lui le créneau parfait pour tenter une Mini Transat, qu’il bouclera à une très honorable 14e place après une belle saison (2e de la Mini en Mai, 3e du Mini Fastnet, 4e du Trophée MAP).

 

Et le lien avec AIM45 ? Il est double ! Tanguy Leglatin, son entraineur en Mini, adepte de longue date de la plateforme M2, et un besoin :

« pendant ma saison en Mini, j’ai cherché un outil de ce genre pour faire de l’analyse de performance, valider mes polaires, valider des choix de voiles en fonction des range et conditions de vent. Je ne connaissais pas encore M2. »

« Aujourd’hui, je sais que c’est un outil indispensable aux coureurs pour valider leurs sensations de façon factuelle, par la donnée. Je suis persuadé que c’est la démarche à suivre. »

Fort de son éclectique parcours professionnel et sportif, et armé de ses convictions, Brieuc se fera un plaisir de répondre aux questions de tous les coureurs, et en particulier les Figaristes, les Class40 et IRC, qui souhaiteraient adopter une démarche pragmatique d’analyse de leurs entrainements comme de leurs courses.

 

Brieuc Lebec

+ 33 07 50 89 34 34

brieuc.lebec@aim45.com

© photo : Martin Keruzore